lundi 18 novembre 2024

 Le travail du bois

L'INTARSIA:
C'est l'ancêtre de l'ébénisterie.
C'était, à l'origine, un procédé Italien de décor du bois consistant à assembler et incruster des pièces de bois de teintes différentes. Puis, au fil du temps,
l'INTARSIA a évolué et, désormais, ce terme désigne un art du bois plus proche de la sculpture. Cela consiste à incruster des pièces de bois d'essences différentes pour former une mosaïque par collage ( les morceaux sont coupés, poncés, assemblés et collés.

LA MARQUETERIE
Début en Italie au XIV siècle. Popularisée au XVIII siècle par l'ébéniste Andrée Charles Boule.
Cette technique d'ébénisterie consiste à assembler des pièces de bois, d'essence et de tons différents, découpés avec une scie à chantourner sr juxtaposés sur un fond de menuiserie en vue d'obtenir des décors, dessins et des motifs variés.

LA MARQUETERIE DE PAILLE
Art très semblable à celui de la marqueterie de bois. La paille remplace le placage bois. C'est une technique d'Extrême Orient qui a été
importée en Europe (Angleterre, France ) au XVII siècle.
On utilise de la paille de seigle naturelle ou teintée dans la masse. Elle est fendue, aplatie et collée sur un support pour créer une œuvre. La paille plus ou moins intensivement repassée présente une variété de tons allant du doré clair au brun foncé le plus sombre. 

LE CHANTOURNAGE

Consiste à réaliser des découpes sinueuses dans différents matériaux comme le bois, le carton, le métal ou le plastique. Cette technique se rencontre dans de nombreux domaines comme l'architecture, la marquèterie, la menuiserie, le modélisme etc.... Cette technique fait appel à plusieurs types d'outils manuels et éclectiques. Elle se pratiquait dans l'antiquité au travers d'une forme ancestrale de marquèterie. Cet art aurait pris naissance en Asie Mineure au quatrième siècle avant notre ère.

CE SUJET VOUS PARLE ?
ALORS REJOIGNEZ NOUS ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire